Le département des Hautes-Pyrénées (65), situé au pied des montagnes, possède 12 stations de ski : Cauterets, La Mongie-Barèges, Luz-Ardiden, Saint-Lary, Piau Engaly, Val Louron, Peyragudes, Gèdre Gavarnie, Hautacam, Campan-Payolle, Neste-Nistos et Val d’Azun ! Les principales villes du département sont Tarbes et Lourdes.
Le département, qui se trouve dans la région Midi-Pyrénées, est riche en stations thermales, en parcs naturels et possède une gastronomie à découvrir!
La station de Cauterets est l’une des plus hautes des Pyrénées, puisqu’elle culmine entre 1730m et 2415m ! Elle offre 36km de pistes de ski et de snow, et tout autant de ski de fond. Vous pourrez y pratiquer le ski alpin ou vous lancer sur les deux pistes noires que comporte la station. Amateurs de ski de fond, de raquettes et de randonnées, le secteur du Pont d’Espagne vous est dédié. Entre forêts et plateaux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels dans un environnement préservé et confortable grâce aux larges pistes. Il vous faudra une heure pour parcourir les 50 km qui la sépare de Tarbes.
Avec ses 100km de pistes et 18km réservés au ski de fond La Mongie est le paradis des snowboarders, puisqu’elle possède un snowpark comprenant boardercross, tables, big air et rails. La station culmine à 1500m d’altitude et possède en outre 69 pistes, dont 6 noires.
Les débutants ne sont pas oubliés : 13 pistes pour La Mongie et 5 pour Barèges vous permettront de commencer en toute sécurité. Ces deux stations jumelées se situent de par et d’autre du col du Tourmalet. Selon la météo et votre humeur, vous pouvez donc choisir votre versant ! Plutôt proche, elle n’est qu’à 45km de Tarbes.
Luz est une petite station familiale, située entre 1700 et 2500m d’altitude. Elle possède 50km de pistes de ski et de snow. Elle possède un charme certain et vous permet de vous détendre et de pratiquer le ski au calme. Tarbes est à 60km de la station.
Avec ses 100km réservées au ski et au snow, et ses 26 pistes, Saint Lary, à 1700m d’altitude, a la particularité de proposer un stade de slalom, un snowpark (half-pipe, aire de jib, big air et rails) et un espace débutants très sécurisé de 5 pistes. Elle est l’une des stations les plus éloignées, se situant en 105 kilomètres de Tarbes. A noter que Saint-Lary-Soulan est également une ville thermale ce qui permet de se détendre après le ski.
46km de pistes, une altitude de 1850 à 2560m et 37 pistes, voila ce qui compose la station de Piau Engaly. Elle offre deux itinéraires hors-pistes. 90 km la sépare de Tarbes.
La petite station de Val Louron (22km de pistes de ski) qui commence à 1600m est familiale et possède l’un des plus beaux spots pour débutants. Au milieu des sapins, vous jouirez d’une vue panoramique à 360° sur les pics alentours. Elle est l’une des stations proposant les prix les plus abordables et ses 19 pistes vous séduiront. En fin de journée, vous aurez l’occasion de vous ressourcer dans l’établissement thermal de Saint-Lary-Soulan tout proche. Elle se situe à 80km de Tarbes.
45km de pistes (ski et snow) et 15km pour le ski de fond, une altitude de 1600m, c’est ce qui vous attend à Peyragudes. Le snowpark et l’espace débutants séduiront tous le monde. Il vous faudra parcourir 80km depuis Tarbes pour y accéder.
40km de pistes ski et snow et 7km pour le ski de fond entre 1850 et 2400m sont à découvrir à Gavarnie, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tous les styles de glisse seront enchantés par les paysages grandioses de la station. Elle est à 70 kilomètres de Tarbes.
L’un des plus basses stations est celle d’Hautacam, perchée à 1500m. Elle offre 28km de pistes de ski et très accessible. 37 kilomètres la sépare de Tarbes.
Exclusivement réservées au ski de fond, raquettes et ski-randonnées, la station possède 60km de pistes dans un cadre magnifique. Vous serez entourés par la neige immaculée et le silence et profiterez de jolies balades sur les pentes du Col d’Aspin. Proche de Tarbes, la station n’est qu’à une trentaine de kilomètres.
Cette station est également réservée au ski de fond, avec ses 8 pistes sur 55km. Elle constitue un superbe espace de randonnée et vous pourrez aussi opter pour des séjours avec nuit en refuge. Elle se situe à environ 60km de Tarbes.
Exclusivement réservées au ski de fond et aux raquettes (40km pour le premier et 15km pour les secondes) la station propose aussi un Nordic park, une piste ludique (avec luge, tapis et terrasses solarium). Amateurs de sensations, vous pourrez tester la tyrolienne (300m de descente). Une traversée de 26km relie les deux cols de la station : Couraduque et du Soulor. Depuis Tarbes, comptez une cinquantaine de kilomètres.